
Après la liste des patrons de couture et tutoriels des robes pour femme et des jupes pour femme, voici celle des robes pour filles et fillettes. Il y en a un tout petit peu moins d’une trentaine, pour l’été et pour l’hiver.
Après la liste des patrons de couture et tutoriels des robes pour femme et des jupes pour femme, voici celle des robes pour filles et fillettes. Il y en a un tout petit peu moins d’une trentaine, pour l’été et pour l’hiver.
A priori, cette robe est une robe de soirée, du fait de sa longueur et de son dos totalement nu. Néanmoins, si vous la raccourcissez, vous pourrez en faire une robe de plage !
Il vous faudra trouver une chemise d’homme assez longue pour ce recyclage ! Ou alors, vous pouvez vous en inspirer pour confectionner un top dos nu. Car ce que Sylvia propose dans ce DIY / tutoriel de couture, ce n’est ni plus ni moins de transformer une chemise en robe dos nu à porter quand il fait très beau.
Les robes chinoises sont très élégantes avec leur col montant et droit et l’ouverture sur le devant, rehaussée de boutons chinois. On les appelle également robes Qi Pao (ch’i-p’ao) ou Cheongsam. On peut les confectionner dans un brocart chinois, ou bien dans du coton ou de la soie !
Le patron de couture que je vais vous présenter aujourd’hui est celui d’une robe sans manche, avec un col en V, une taille empire et des bretelles croisées comme sur le dessin de l’illustration. A la base, c’est une robe à confectionner en jersey. Mais on peut « détourner » ce patron et y apporter de légères modifications pour obtenir différents styles comme les robes mises en exemple.
Voici un modèle de robe parfait pour l’été, pour la plage, pour la piscine, ou même pour aller au marché et se balader. Sans manche, de forme trapèze, elle ne nécessite d’aucun bouton, d’aucune fermeture à glissières, s’enfile très vite et est très agréable à porter. A faire dans un jersey ou une maille légère, unie ou à motifs.
Je partage régulièrement sur ce blog des idées de recyclage de jeans (comme dans ce billet). Cette fois ci, il s’agit d’une robe color-block, où l’intérêt réside justement dans le choix et l’utilisation de plusieurs couleurs de jean (du clair, du brut, du noir…) à assembler et coudre pour obtenir une robe assez simple mais très originale.
Quoi de mieux que de porter une robe confortable pour l’été quand il fait chaud? Une jolie robe en jersey, pas trop ajustée mais pas trop « loose » non plus? Cette robe est un super modèle : simple et jolie, elle est facile à réaliser. Vous pourrez en confectionner plusieurs pour cet été, dans plusieurs coloris ou imprimés !
Vous aimez les robes chasubles pour petites filles mais vous les trouver souvent trop simples?? Alors, voici une solution, une idée de modification et d’altération pour apporter un twist à une robe à la base sobre : il suffit tout simplement de la faire color-block et de rajouter des volants.
L’été quand il fait chaud, autant porter des vêtements confortables. Avez-vous songé au tunique du style djellaba? Celle-ci est ample, froncée à l’encolure et ses bords sont peints avec une peinture dorée, pour être glamour même sur la plage ! Elle est confectionnée à partir de 2 rectangles de coton (de type popeline) et la seule difficulté réside dans les fronces de l’encolure (cliquez sur le lien pour accéder au tutoriel des fronces de Petit Citron).
Vous cherchez un modèle assez facile de robe estivale pour une petite fille? Ne cherchez pas plus loin! Cette robe mignonnette plaira à toutes les petites filles car sa jupe tourne et virevolte, puisque c’est tout simplement une jupe circulaire (ou corolle). Le haut est basé sur un modèle de « top paysan », avec deux manches raglan bien plus faciles à coudre que des manches classiques. Ajoutez à cela deux tissus différents : du vichy pour la jupe et le corsage et du tissu vif, quasi fluo pour les manches et vous avez une robe craquante et très originale.
J’adore cette robe bustier ! En voile de coton, elle doit être super agréable à porter quand il fait chaud et elle a une très belle allure. Elle est tout simplement élastiquée au-dessus et en dessous de la poitrine et est finie par un gros nœud sur le devant. C’est donc un modèle très facile à confectionner et en fonction du tissu choisi, elle sera tout simplement superbe !
Le souci, avec les t-shirts, c’est que parfois ils rétrécissent au fur et à mesure des lavages, en particulier quand on utilise un séchoir électrique ;( C’est gênant au bout d’un moment… Alors, plutôt que de les transformer en chiffon ou de les jeter, autant les transformer en une jolie robe color-block. Il ne faut que 2 t-shirts pour coudre celle en photo, pour obtenir une robe casual, pratique à enfiler et porter avec sa taille un peu haute mais pas ajustée. J’aime également le fait que la démarcation ne soit pas droite mais légèrement courbe.
Cette robe de style kimono a une coupe polyvalente : on peut la porter tous les jours, accessoirisée avec de beaux bijoux, ou alors pour aller à la plage ou se promener. Elle convient également aux femmes enceintes mais pas besoin d’avoir un gros ventre pour la porter et la confectionner en plusieurs exemplaires (je la verrais bien en unie ou color-block ou alors avec un imprimé ethnique, et vous?)
crédit photo Jamie du blog Scattered Thoughts of a Crafty Mom
crédit photo Shauna du blog Shwin & Shwin
crédit photo blog On The Cutting Floor
crédit photo Melanie van den Berg du blog The littlest studio
crédit photo Riva du blog Riva la Diva