Cette petite robe “Fluttering Fields” réalisée par Cherie du blog you and mie est vraiment super mignonne ! vous n’êtes pas d’accord?
Cousez la robe d’été pour votre petite fille
Tout sur les robes fourreaux
Depuis son apparition dans les années 1950, la robe fourreau continue d’être une forme classique et populaire dans la mode femmes. La forme aux lignes pures est sexy et sophistiquée et n’a au final pas beaucoup évolué au cours des décennies.
DIY : une robe à manches dolman super simple
On ne peut pas faire plus simple que cette robe proposée par Mandy sur son blog Sugar Bee Crafts. En jersey, elle est à manches dolman (pour rappel, une manche dolman est une manche droite qui est coupée dans la continuité du corsage).
Dessinez le patron de la robe Rosie pour n’importe quelle poupée
Parfois, il n’est pas facile de trouver des patrons pour certaines poupées, surtout les plus petites. C’était le cas de cette petite poupée qu’a reçu ma fille pour Noël dernier (oui, depuis, elle n’avait qu’une seule robe, ça faisait quand même un peu juste!)
DIY : la robe de patineuse
Les robes patineuses rappellent les robes babydoll ; ce sont des robes plutôt courtes, avec un haut ajusté et une taille marquée et une jupe en forme froncée ou circulaire qui s’arrête à mi-cuisse généralement.C’est une robe qui tourne et sa coupe va à peu près à tout le monde, à toutes les morphologies. Il suffit de la prendre à la bonne taille, elle ne doit pas être trop serrée ni trop large et la taille de la robe doit se situer au niveau de votre taille. On peut d’ailleurs marquer la taille avec une ceinture fine pour apporter un côté plus structuré.
Patron gratuit : la robe Pam
La robe Pam, c’est une robe droite, ajustée et sans manche. Son patron est en téléchargement gratuit sur le blog de Daniela, On The Cutting Floor. Très simple, ce modèle est néanmoins très joli, avec son col évasé mais pas échancré.
Coup de coeur couture : la robe 2 possibilités de Cé Créations
Cette semaine, j’ai aimé la robe de Cé Créations, une robe pile dans la tendance actuelle, loose, légère, et qui m’a l’air super agréable à porter. J’aime en particulier les revers aux manches, la taille marquée par un élastique et le fait qu’elle s’enfile comme ça, tout simplement.
DIY : robe bicolore à partir d’une chemise blanche
Voici un projet simplissime pour coudre une robe bicolore dans le plus pur effet color block! En fait, il y a un peu de triche puisque le haut de la robe est un chemisier blanc tout simple auquel on assemble deux rectangles de tissu (fluo si possible!).
Astuce : retailler une robe trop petite
Avez-vous dans votre penderie une robe que vous ne portez pas parce qu’elle est trop petite? trop serrée? Je ne dis pas trop courte mais bien trop serrée ! Et vous ne voulez pas la jeter car vous êtes sentimentale et/ou que vous l’aimez encore? En fait, c’est tout à fait rattrapable en rajoutant sur les côtés des bandes de tissus, comme on peut le voir sur le site web Sheknows : au lieu de mettre à la poubelle une robe jolie mais trop petite, on peut la recycler et la transformer en un vêtement tout neuf, moderne et à la bonne taille!
Patron gratuit : une robe à bavette
C’est bientôt la rentrée et il faudra penser à remiser les maillots de bain et les tenues légères dans le placard pour les remplacer par des vêtements plus automnaux. Comme cette ravissante robe à bavette, trouvée sur le blog Poule du Lux, que j’imagine volontiers sur la petite puce, d’autant plus que le patron est à sa taille (12/18 mois) Ainsi, elle sera fin prête pour la rentrée, même si elle ne va pas à l’école et que pour la crèche, je privilégie des vêtements qu’elle peut abîmer ou tâcher sans crainte et sans regret.
DIY : robe d’été à 2 volants
Gardez éventuellement ce patron pour l’été prochain ou alors pour vos prochaines vacances au soleil : cette robe de style baby doll est constituée d’un corsage et de 2 volants qui partent en dessous de la poitrine (et plus haut que la taille). Idéale quand il fait chaud, elle se porte à la plage et on peut la réaliser dans de nombreux coloris et de nombreux tissus.
DIY : la robe aux 2 t-shirts
J’ai souvent présenté des projets de couture réalisés en partant d’un t-shirt trop large : des robes, des peluches, des vide-poches, des tops… mais rarement avec deux t-shirts comme c’est ici le cas. Car oui, cette robe est bien constituée de 2 t-shirts, et en plus, les manches de l’un d’entre eux servent judicieusement de poches.
Coup de coeur couture : la robe avec plein de fleurs de P comme Plimplim

Voici une très jolie robe réalisée par missplimplim du blog P comme Plimplim : j’aime tout, le tissu à fleurs sur fond noir, la forme de la robe, simple et sobre parfaite pour l’automne… cette petite robe peut être mise en de nombreuses occasions et je ne doute pas une seule seconde que sa fille voudra la mettre tous les jours (en tout cas, moi, je voudrais la porter tout le temps!)
Cette robe a été créée avec un stylo 3D

En général, les robes commencent par être dessinées, sous forme de croquis mais celle-ci, incroyable, a été imaginée et dessinée au sens premier du terme par les deux stylistes de Hong Kong de la société SHIGO. Ils ont utilisé un stylo spécial, qui écrit en 3 dimensions, pour tracer des motifs de coquillages, en dentelle, sur un robe blanche qui a servi de gabarit, de sorte que le dessin tracé sur la robe résulte en une robe aérienne et toute en dentelles. Chaque millimètre de cette robe a été travaillé à la main par les stylistes de SHIGO de sorte que la robe est non seulement unique mais surtout impressionnante dans les détails.
2 projets de couture avec un seul pantalon de jogging

Les enfants grandissent vite, ou alors ils trouent très rapidement leurs pantalons. Alors, plutôt que de jeter leurs vieux joggings troués, utilisez-les à bon escient et fabriquez un short (facile) et une robe de poupée (encore plus facile). C’est également un bon matériau pour faire coudre un enfant ou un ado demandeur, d’autant plus que ce sont des objets dont il pourra profiter ou offrir.
Patron gratuit : une robe chasuble pour bébé fille

Je suis certaine que vous trouverez bien une petite fille à laquelle offrir cette adorable robe. C’est une simple robe chasuble toute simple; en piqué blanc mais les détails lui apportent beaucoup de charme : le petit volant dans le bas en vichy et l’empiècement sur le devant lui donne un air BCBG ! Je la verrais bien pour un baptême ou alors pour une autre cérémonie comme un mariage.
DIY : robe de fêtes pour fillette

Cette robe qui plaira à de nombreuses jeunes filles comporte une encolure danseuse, un corsage ajusté et une jupe en forme et bien pleine. La jupe est doublée de tulle et de doublure froncée pour lui donner un beau volume (et en plus le tulle est cousu entre la doublure et la jupe pour éviter que ça gratte et donc toute plainte!). La jupe est en soie et le corsage en tissu à paillettes (de bonne qualité)
Patron gratuit : une robe droite asymétrique

C’est un modèle de robe que vous pourrez porter en de nombreuses occasions ! Choisissez un tissu noir ou à paillettes et une étole et de beaux bijoux pour un réveillon, un tissu coloré (jaune, bleu…) et ajoutez une veste pour une cérémonie de jour. Néanmoins, assurez-vous seulement de prendre un tissu extensible pour la confectionner, sinon, vous n’obtiendrez pas du tout le même rendu que la robe de la photo ;) L’encolure asymétrique et l’épaule froncée ajoute du style à cette robe autrement toute simple.
Patron gratuit : une robe droite asymétrique

Voici une jolie robe, simple, élégante qui peut à la fois être une robe légère d’été et également une robe chic et habillée pour les fêtes de fin d’année car on peut l’accompagner de jolis bijoux sans souci. Et en plus, cerise sur le gâteau, elle est réalisée dans de l’organza, c’est à dire du voile de rideaux !
Une robe médiévale pour se déguiser
Si vous n’avez pas eu le temps de coudre un déguisement à glisser parmi les cadeaux de Noël (pour ma part, j’ai bricolé une robe d’Elsa, de la Reine des Neiges, je vous la montrerai bientôt), il est toujours temps d’autant plus que Mardi Gras, c’est à peine dans 2 mois même pas. Cette robe de princesse est un peu différente des robes Disney, puisque c’est une robe médiévale, accompagnée de sa coiffe. J’aime les manches ballons et le forme toute sime -enfin, pas si simple que ça!